Espace propriétaires 0
Facebook
Google +
Twitter

Achetez, empruntez, maintenant !

Publié le 23 août 2019

Sylvain Lefèvre, coach immobilier des Millenials

Vous avez entre 25 et 30 ans. Votre situation professionnelle est stabilisée. Vous voulez profiter du niveau exceptionnellement bas des taux d’intérêts. Seulement voilà, vous vous demandez s’il est vraiment raisonnable de vous endetter sur 25 ou 30 ans pour acheter votre logement. Vous comptez d’ailleurs profiter d’un repas de famille à la rentrée pour demander l’avis de vos parents. Lisez vite l’ouvrage de Sylvain Lefevre « Achetez, empruntez, maintenant !» avant de débarquer chez Papa Maman.

Oser prendre un crédit sur 25 ou 30 ans

Pourquoi ? Parce que comme tout parent bien attentionné -cela vaut aussi pour vos grand-parents, vos cousins, et même vos amis, ils vous expliqueront que le coût du crédit sur 25 ou 30 ans est supérieur au coût de l’emprunt à 15 ans. « Ils ont raison d’un point de vue arithmétique, mais tort dans l’analyse globale de la réalité, avertit Sylvain Lefevre. En effet, si le jeune emprunteur, fragile, car il manque d’expérience dans ce domaine, tient compte du conseil de son aîné, plus aguerri, il restera locataire». Et de poursuivre son raisonnement : « S’il avait en revanche, ignoré l’opposition « familiale » et emprunté à taux fixe sur 25 ans afin d’adapter ses mensualités à ses revenus, son pouvoir d’achat se serait développé au cours des années, il n’aurait pas été rogné par l’augmentation des loyers. »

Profiter de la souplesse de trésorerie des crédits immobiliers

Et l’auteur de poursuivre : « Cette certitude est encore renforcée par le fait qu’il est possible aujourd’hui de gérer soi même son crédit et demander à sa banque d’augmenter les remboursements de ses mensualités en fonction de son évolution salariale afin de raccourcir la durée initiale de son crédit. L’emprunteur devient ainsi gestionnaire de sa trésorerie, il est le principal garant d’un endettement raisonnable pour sa cellule familiale en fonction de son évolution professionnelle et financière.»

120 pages pour convaincre

« Je préfère que les jeunes emprunteurs, plutôt que de céder aux pressions de la famille, tentent de la convaincre, écrit-il encore.  Et vous verrez, très souvent, la famille ou l’environnement proche proposera d’avancer, la plupart du temps par le biais d’une donation, la somme nécessaire pour réaliser le projet et réaliser le crédit sur 20 ans ! Interdisez-vous de vous interdire de demander… »

Pas de garantie de donation !

Inutile de rêver, l’ouvrage de Sylvain Lefèvre n’est pas délivré avec une garantie d’obtention de donation au prochain déjeuner familial. Sa lecture vous permettra toutefois de saisir l’opportunité que représente l’achat d’un logement, à travers des témoignages d’acquéreurs étant passé à l’acte au cours des cinquante dernières années margrè eux aussi des doutes et des angoisses.

L’achat immobilier, un acte de confiance en soi et en l’avenir

L’ouvrage  dresse un état des lieux passionnant, des différentes mutations économiques, politiques, sociétales et internationales qui ont, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale bouleversé le monde et en particulier la France. Il démontre que l’acquisition immobilière, pour les Français est une constante, quel que soit l’environnement économique, politique et financier du moment, source de stabilité sociétale et d’intégration.  Et présente aussi l’achat immobilier comme un acte de confiance en soi et en l’avenir. « Il est préférable, lorsqu‘on se lance dans la vie, d’emprunter et d’acheter« , martèle t-il. Bien sûr, on n’est pas dupe, même s’il parle en connaissance de cause, l’auteur, président du courtier en immobilier La Centrale de Financement, prêche forcément un peu pour sa paroisse.  Mais ce qui est sûr, c’est qu’à trop réfléchir, surtout en période taux ultra bas,  on prend  surtout le risque de regarder passer les trains, notamment ceux du crédit immobilier…

 

Rejoignez le Réseau MeilleursBiens
100% Commissions - 100% Digital
plus d'informations ? Cliquez ici

Source: MySweetImmo